Night School T4

Night School T4

Titre: Night School T4: Résistance
Titre d'origine: Night School T4: Résistance
Auteur: C.J. Daugherty
Traducteur: Magali Duez
Maison d'édition: Robert Laffont
Collection: R
Nombre de pages: 395 pages
Année de publication VO: 2014
Année de publication VF: 2014
Prix: 17.90 €

Résumé:

Allie Sheridan a trouvé un refuge secret en Provence. Elle parvient presque à s'y croire en sécurité... jusqu'à ce que les hommes de Nathaniel l'attaquent. Une fois de plus, elle est forcée de fuir et de retourner au seul endroit où elle se sent chez elle: l'académie Cimmeria.

Allie reconnaît à peine les lieux. La paranoïa y atteint des sommets. La plupart des étudiants ont déserté l'école. Les professeurs ne sont plus dignes de confiance. Ce sont désormais les garde qui prennent les choses en main... Plus grave, Nathaniel semble sur le point de remporter l'ultime combat.

Carter et Sylvain sont tous deux prêt à s'engager dans la bataille aux côté d'Allie et à lui prouver leur amour. Elle va devoir faire une choix. Cruel, déchirant, le plus difficile de sa vie. Car ni l'un ni l'autre ne t'attendront éternellement...

Mon avis:

Il y a parfois des instants de calme...
Mais ce n'est qu'un leur, la tempête se déchaîne.

Dans ma lancée de vouloir finir des sagas, je me suis enfin plongée dans ce quatrième et avant-dernier tome de Night School. Et j'en ressort, plutôt mitigée.
Pour moi, ce livre ne vaut pas les autres volets. C'est un peu comme si on ouvrait une fenêtre vers le reste de la saga mais que l'on se lançait au travers seulement dans les dernières pages.
Ce n'est pour moi qu'une transition.

Du coup, la moitié du récit m'a paru très très très lente et parfois même ennuyeuse. Je ne retrouvais plus la folie de l'action et l'adrénaline des épreuves que l'on a connu lors des précédents tomes.
On se concentre ici beaucoup plus sur la vie au lycée, le retour des héros et surtout le choc qu'il y a entre, avant et après le troisième tome.

Je vous avoue avoir parfois été agacée par l'héroïne. Avoir voulu lui déposer des flèches scintillantes sous son nez pour pouvoir la faire réagir. Mais au bout d'un moment, le roman se lance enfin et tout s'enchaîne. 
Je n'ai plus pu lâcher le livre des yeux. On retourne enfin à l'aventure et à la quête que l'on connaissait dans les autres tomes. On redécouvre des personnages et l'on en approfondi d'autres. J'ai eu un vrai coup de cœur pour deux protagonistes masculins qui je trouve, dans ce tome, prennent les choses en main et acceptent leur position pour mieux la vivre au quotidien. En fait, j'ai trouvé que c'était surtout eux qui rythmaient cette histoire et c'est ce qui m'a permit de ne pas m'en lasser.
Il apporte un vrai plus ici qu'on ne leur attribuait pas au par avant.

Au fur et à mesure que l'on arrive à la fin; des réponses nous sont données. On comprends que l'auteur insinue des choses qui nous seront utiles, où qu'elle nous rappelle des détails qu'elle avait livré au long de sa saga. J'ai l'impression qu'en lisant cette dernière partie, on ressent directement le changement d'ambiance avec les autres tomes. Tout est bien plus haletant et on reste en suspend alors que la fin arrive.
C'est vraiment génial la façon dont l'auteur a su retourner en un coup de vent son livre. J'étais totalement accro à ma lecture !

Alors malgré que durant une longue partie j'ai eu l'impression de tourner en rond, malgré que j'ai trouvé que ce tome était surtout une passerelle au dernier qu'une histoire en lui-même. Malgré que le rythme avait totalement baissé, que j'avais l'impression qu'il s'était passé seulement trois jours alors que dans l'histoire, c'était de trois mois que l'on nous parlait.
Et bien j'ai beaucoup aimé la second moitié du roman. Les personnages ont adopté une tout autre attitude dans leurs gestes comme dans leur paroles. Une profondeur s'est tissée au cœur de l'histoire et l'action a fait son grand retour. C'est très étrange ce virement de situation. Comme si le début n'était qu'une suite du tome précédent, et que la fin était un préquel du dernier...

En bref, je reste assez mitigée. Si l'histoire ne s'était pas lançait à la fin, cela aurait été une grosse déception. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, pour des détails souvent sans réels importance. Que les personnages nous faisaient surtout tourner en rond et que c'était comme si ils attendaient que quelque chose de magique se passe.
Pourtant, tout d'un coup l'ambiance a changé, l'action est arrivée en force, les personnages se sont approfondis, l'histoire s'est accélérée, et enfin j'ai eu l'impression d'avoir passé un cap.
Je ne dirai pas que ce tome est le meilleur de la saga, loin de la. Mais il nous offre un aperçu de la fin, qui je pense sera incroyable ! Bien que cela n'a pas réussi à tout rattrapé, cela a fini par être une agréable lecture pour moi.

Commentaires