A Nous Trois

A Nous Trois

Titre: A Nous Trois
Auteur: Céline Musmeaux
Maison d'édition: Nymphalis
Nombre de pages: 402 pages
Année de publication VO(vf): 2017
Prix: 15.99 €

Résumé:

Ambre, Jade et Liam sont inséparables depuis la naissance. Une amitié profonde les lie et à l’aube de leur majorité, leur relation semble toujours aussi stable en apparence. Mais il faut dire que les jumelles ont fait la promesse de ne jamais tomber amoureuse de leur ami d’enfance. Seulement, rien n’est jamais acquis dans la vie. Lors d’un jeu en soirée, Ambre a un gage. Elle doit embrasser Liam sous les yeux de sa sœur qu’elle sait entichée de lui malgré leur serment. Elle se retrouve face à un choix douloureux, celui de sacrifier ses propres sentiments ou celui de trahir Jade. Encouragée par les autres, elle cède à la tentation de l’interdit. Ambre échange un long baiser avec celui qu’elle a toujours aimé également. L’équilibre fragile entre les trois jeunes est bouleversé par cet acte. Furieuse, Jade quitte la pièce tandis que Liam pose tout à coup un regard très différent sur les jumelles qui l’accompagnent depuis toujours. Que va-t-il advenir d’eux après ce séisme ?  
Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

Mon avis:

Trois amis de toujours deviennent ennemis en un jour.
De l'amour à la haine, à en perdre haleine.

J'avais peur en ouvrant le roman de découvrir une écriture un peu adolescente qui garde encore les troubles du début et qui vous gène pour rentrer dans l'histoire, mais pas du tout ! Elle est entraînante, s'attarde assez sur les actions et les sentiments pour que l'on puisse s'attacher et comprendre l'histoire, mais pas d'une façon trop lente non plus. Elle est simplement très bien maîtrisée et rend la lecture beaucoup plus fluide et agréable. Elle allège ainsi le côté basique de l'histoire pour la rendre plus intéressante et plus approfondie.

Rien qu'au titre et au résumé, nous comprenons que nous allons suivre l'intrigue d'un triangle amoureux déjà beaucoup tenté.
Bien que ce soit un schéma basique, l'auteur a réussi à me plonger dans l'histoire en la fournissant de détails au fur et à mesure que les choses avançaient. Malgré cela, j'ai tout de même trouvé le schéma un peu trop répétitif bien qu'il reste surprenant par moment.
Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure. En même temps j'étais déçue de retrouver des éléments déjà vus mais cela a été tourné de manière à ce que notre soif de détails se multiplient et que l'on veuille tourner les dernières pages plus vite encore. Du coup, je garde un souvenirs agréable de ma lecture, chose qui aurait pu ne se pas passer du tout.

Les personnages m'ont touché de différentes manières: de par leur construction et leur attitude. C'est vrai que ce n'est pas forcément le point fort du livre, puisqu'on retrouve des types assez classiques de romance young adulte, mais ils restent tout de même attachants.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage masculin car je le trouvais gênant dans ses gestes et ses propos, parfois même forceur et c'est quelque chose que je ne supporte pas retrouver dans un livre.
On pourrait le trouver mignon, protecteur etc. mais personnellement je n'ai pas su garder cela de lui, bien que parfois il l'eut été.
Il est tout de même touchant lorsqu'on découvre le dénouement de l'histoire mais ça ne me fait pas tout oublier non plus. Il y a des choses que je n'accepte pas.

Je ne saurai pas trop comment l'expliquer mais je garde un bon souvenir d'eux, même de ce personnage. Pendant ma lecture j'ai beaucoup aimé les suivre et essayer de les comprendre même si certains de leurs comportements m'ont plusieurs fois agacée. J'étais immergée dans leurs sentiments que l'auteur a pris grand soin de détailler ce qui fait que malgré leur banalité et leur situation vu dans beaucoup de fanfiction, et bien je me suis attachée à eux. Ils ont su me toucher, m'attendrir et me faire sourire, l'intrigue est peu être trop simple pour me bouleverser mais j'ai passé un très agréable moment.
La description des sentiments des personnages est un gros point fort du livre. La description en elle même en fait.

En bref, c'est un roman qui m'a surprise, en fait je pense que c'est grâce à la plume de l'auteur, à la description des sentiments qu'elle a incorporé dans son livre, et à un je ne sais quoi de plus que je suis tombée amoureuse. En soit, l'intrigue est déjà vu, les personnages peut-être trop basiques et les évènements un peu lassant à force, mais malgré ça, j'ai passé un excellent moment, qui font de cette lecture mon premier coup de cœur de 2018.
Je ne vous la conseillerez que si vous voulez une romance très légère et que vous êtes dans un bon état d'esprit, mais j'ai vraiment hâte de lire d'autre livre de Mme Musmeaux, car certains abordent des thématiques importantes et j'ai juste hâte de découvrir comment elle a choisit de les utiliser.
(Lecteurs âgés de 15 ans et plus, c'est pas énorme non plus mais c'est tout de même mieux)
Xx

Commentaires