Wonder

Wonder

Titre: Wonder
Titre d'origine: Wonder
Auteur: R.J Palacio
Traducteur: Juliette Lê
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 502 pages
Année de publication VO: 2012
Année de publication VF: 2013
Année de publication VF (poche): 2014
Prix (poche): 8.00 €

Résumé:

NE JUGEZ PAS UN LIVRE SUR SA COUVERTURE 
NE JUGEZ PAS UN GARÇON SUR SON APPARENCE.

" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Mon avis:

Je ne suis pas comme toi, tu n'es pas comme moi. Et pourtant, dans un sens, nous sommes pareils: j'ai deux pieds, deux bras; deux yeux et deux oreilles. Alors pourquoi me regardes-tu comme ça ? Est-ce parce que je suis moi ?

Ce roman est un livre destiné au enfant. L'auteur -ou du moins la traductrice- a écrit l'histoire d'un style qui avantage les jeunes lecteurs et les encourage à se plonger dans cette histoire.
Les chapitres sont très courts, le rythme est donc rapide et le narrateur ne laisse pas son lecteur s'ennuyer. L'écriture est fluide et m'a beaucoup fait penser au style de narration utilisé dans la saga pour enfant Journal d'un dégonflé, bien que le sujet soit un petit peu différent.

Les pages défilent très rapidement et l'on peut facilement voir notre avancer visuellement par rapport à la taille du roman.
Je pense que pour le coup, c'est très encourageant lorsque l'on est jeune de voir qu'on se rapproche de la fin. Un peu comme si on parcourait des mètres en courses à pieds, on voit alors ce qui reste et ce que l'on a déjà parcouru. On ne se fixe pas sur notre stagnation.

Dans cette histoire, on croise plusieurs personnages qui gravitent autour d'un même protagoniste:
Oggie, celui dont nous suivrons principalement la vie quotidienne.
On découvre toutes sortes de réactions, qu'elles soient attentionnées ou non, car au final, le sujet principal de ce livre, c'est bien l'acceptation des autres et de leurs différences.

Au travers d'un quotidien en apparence banal et d'une histoire simple, l'auteur à voulu faire passer un message. Aux travers les yeux de plusieurs esprits, l'écrivain nous montre que les choses qui nous sont simples, ne le sont pas pour tous.

J'ai bien aimé les protagonistes présentés, pourtant je ne me suis réellement attachée à aucun d'eux, si ce n'est leur chien... C'est un peu problématique pour moi, mais cela ne m'a pas empêcher de continuer ma lecture et de passer un bon moment. J'ai même réussi à avoir les larmes aux yeux, bien c'était dans un moment qui n'avait que peu de rapport avec le sujet principal.
C'était un moment de la vie quotidienne, qui était vraiment très bien écrit. Et qui, je pense, peut autant faire échos aux plus jeunes qu'aux plus âgés.

Tout au long de l'histoire, j'ai pu, bien que ce soit un roman très jeunesse, relever beaucoup de jolis citations. Je vous invites d'ailleurs, si vous souhaitez en lire quelques unes, à aller voir sur le compte instagram de Pocket Jeunesse, qui, pour la promotion du roman, partage et a partagé certaines d'entre-elles.
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse, qu'il doit être bâclé et sans poésie.

Pourtant, malgré tout cela, je suis déçue de ce roman.
Pourquoi, me direz-vous ?
Et bien je pense que la réponse est simple. Ce livre n'était pas fait pour moi.

L'écriture faite pour des enfants, elle a crée une distance entre moi et l'histoire. De plus, en y réfléchissant à plusieurs reprises, ce n'était pas le style de roman que j'aimais lire lorsque j'étais jeune.
J'ai toujours eu du mal avec cette façon de raconter l'histoire. Pour le coup, c'est quelque chose de vraiment personnel qui fait que je n'ai pas autant apprécié ma lecture autant que j'aurai pu.

J'ai trouvé l'histoire trop simple, bien qu'elle soit juste réaliste: ce n'est que le récit d'une vie banale, à la différence qu'Oggi est perçu autrement par les populations et que cela change le regard de tous.

Pour parler juste rapidement de la fin, j'ai été déçue par celle-ci. Du coup, je pense que cela joue aussi dans mon avis. J'aurai préféré qu'elle se termine autrement, ou plutôt que l'on s'intéresse à quelqu'un d'autre un tout petit peu plus en profondeur.
Pour le coup, ce livre qui prône la tolérance -ce qui est super- me paraît un petit peu mal tourné sur la clôture du récit.
Mais bon, ce n'est pas l'essentiel du texte, n'y ce qu'il faut en retenir, alors ce n'est pas très grave.

Au final, aux travers toutes les réactions que l'on peut observer dans l'histoire. On se questionne sur nos propres actes lorsque l'on croise quelqu'un qui est différent, dans notre vie, ou simplement dans la rue.
Est-ce que, ce que l'on pensait sympathique ne le blesse pas, plus encore que si nous n'avions rien fait ?

En bref, une déception pour moi. Je n'ai tout simplement pas accroché avec la façon dont est raconté l'histoire. Ce n'était pas fait pour moi.
Par contre, ce livre est super bien mis en forme pour avoir de jeunes lecteurs. Les chapitres courts rythment le récits d'une façon rapide et simple, ce qui ne décourage pas les plus petits.
De plus, c'est un très bon roman pour commencer à intéresser les enfants sur la notion de la tolérance et surtout de la relation à l'autre.
De même que, certains adultes aimeront trouver des sujets profonds dans une histoire qui pourtant est assez anodine.
Au final, je vous recommande de vous faire votre propre avis, car ce n'est qu'à cause d'un point personnel et de quelques autres petits trucs que j'en ressort déçue.
Xx

Commentaires

  1. Je ne peux pas te juger même si ça me surprendre que tu aies été déçue car moi je l'ai adoré, car comme tu dis chacun à des goûts différents et ressent les choses différemment. Le film est encore plus beau que le livre selon moi alors peut être que ce serait mieux pour toi, qui sait ? En tout cas moi je l'ai lu en anglais donc je ne peux pas juger si l'écriture était simple ou non mais c'est vrai que c'était très facile à lire en anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me partager ton avis !
      Je pensais voir le film car je pense que j'aurai beaucoup moins de problème avec celui-ci, donc j'ai super hâte de me poser devant !
      Bonnes lectures !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire