Harry Potter T5

Harry Potter T5: Et l'Ordre du Phoenix

Titre: Harry Potter T5: Et l'Ordre du Phoenix
Titre d'origine: Harry Potter T5: And the Order of the Phoenix
Auteur: J.K. Rowling
Traducteur: Jean-François Ménard
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages (papier): 1040 pages
Année de publication VO: 2003
Année de publication VF (ebook): 2003
Prix (papier): 14.9 €

Résumé:

A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Mon avis: 

Entre magie, terreur et complot. Plongez dans cette univers féerique et pourtant bien sombre également.
Harry et ses compagnons rentrent pour leur cinquième année à l'école de magie.
Ils savent pourtant que ce ne sera pas la plus calme des années. Mais alors, que va-t-il leur arriver ?

Dans ce cinquième tome, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer.
Effectivement, l'auteur a choisie de commencer le roman un peu avant le premier septembre et donc la rentrée des classes. Cette partie-ci m'a parue interminable et surtout ennuyante. Je sais que finalement elle était nécessaire au bon déroulement du roman, mais c'est quelque chose qui m'a beaucoup freiné dans ma lecture.
Passée les 300 premières pages, l'histoire s'envole et c'est à partir de ce moment que je me suis réellement plongée dedans. La plume de l'auteur n'est pas différente de d'habitude, simple et assez fluide. Comme dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à avancer au début mais après je suis devenue accro à son écriture et à l'intrigue.

Pour parler un petit peu des personnages je suis un peu mitigée pour certains et surprise par d'autres.
Harry m'a beaucoup gênée dans ce tome. Il a passé beaucoup de temps à se plaindre et à nous rappeler que tous les malheurs lui tombent dessus et que personne n'est là pour lui.
Je comprenais parfaitement cette réaction lorsqu'il se lamentait sur son sort les premières fois. Seulement, au bout d'un moment, cela m'a surtout énervée. A force de nous faire tourner en rond dans ses sentiments, il m'a surtout parut égoïste et égocentrique. Ce qui est fort dommage puisque je l'aimais beaucoup avant ça.
Un point positif de ce tome, c'est que l'on s’attarde plus sur les autres personnages centraux et surtout sur quelques nouveaux ou alors certains que l'on redécouvre.
J.K. Rowling a su mettre en valeurs d'autres élèves et nous laisser nous pencher sur eux.

Tout au long du livre, malgré ses penchants un petit peu sombre, l'auteur a réussi à glisser quelques pointes d'humour. Particulièrement des répliques qui je pense sont cultes et m’ont vraiment fait sourire. C'était très agréable de voir que malgré tout le sérieux de ce tome. On laisse quand même place à un petit peu de détente.

Ce qui je pense à remonter ce roman plus haut dans mon estime. Est tout simplement la tournure que prennent le évènements. Comme je vous l'ai dis, j'ai beaucoup plus accroché au livre lorsque Harry et ses acolytes sont retournés à Poudlard.
Puisque dans ce tome, l'on s'attarde plus sur la vie à l'école et tout ce qui fait des sorciers, des êtres impressionnants et différents de nous. J'ai adoré en savoir plus sur leur quotidien !
A partir du moment où l'histoire était lancée, je n'ai plus eu de problèmes de lassitude.
L'action était revenue tellement en force que lors des 100 dernières pages, je me demandais comment il était possible de placer autant de retournement de situation et de précipices en si peu de chapitre.
Pour le coup, la seconde partie de ce long roman m'a captivée !

En bref, je suis plutôt mitigée par cette lecture, car malgré un faux départ aux côtés d'Harry Potter. La seconde partie du livre m'a beaucoup plu et j'ai adoré en découvrir plus sur cet univers.
L'action qui se lance au bout de 300 pages, a remonté mon estime pour ce livre, mais je n'oublie tout de même pas l'ennuie que j'ai ressenti avant ça.
Malgré tout cela reste une bonne lecture et je suis sûr que ce tome ravira les grands fans de l'histoire et surtout ceux qui aimeraient en savoir plus sur la vie scolaire de nos héros.
Xx

Commentaires