Eugenie Grandet T1

Eugénie Grandet T1

Titre: Eugénie Grandet T1
Auteur: Honoré de Balzac
Maison d'édition: Larousse
Collection: Classiques Larousse
Nombre de pages: 162 pages
Année de publication: 1970
Prix: 4.55 € 
Je possède ce roman dans son découpage originel, je vais donc vous parler ici seulement du premier tome de la duologie Eugénie Grandet.

Résumé:

Félix Grandet a été tonnelier. Grâce à un sens aigu des affaires et une avarice plus que prononcée, il a réussi à faire fortune en profitant des événements de cette époque instable. Autrefois maire de Saumur, il fait maintenant fructifier sa grande fortune tout en faisant croire à sa femme et à sa fille Eugénie qu’ils sont moyennement riches. Les habitants de Saumur, plus au courant de la fortune du père Grandet, voient en Eugénie Grandet le plus beau parti de la ville, et deux notables la courtisent ardemment. Celle-ci, d’une innocence réelle et d'une naïveté prononcée, ne se doute de rien. Jusqu’au jour où arrive son cousin Charles Grandet, fils du frère du père Grandet. Celui-ci est envoyé à Saumur par son père, riche négociant de Paris qui ayant fait faillite éloigne son fils avant de se suicider. C'est Grandet qui annonce son malheur au jeune homme. Plongé dans le désespoir, Charles trouvera dans sa cousine une âme tendre, les deux jeunes gens ne tarderont pas à s'éprendre secrètement l'un de l'autre.

Mon avis:

Lorsque la vie que vous avez connu n'est pas celle qu'elle aurait pu être, et que ceux qui nous entourent, si proches soit-ils ne sont pas aussi honnête qu'ils le prétendent. Alors il faut apprendre à savoir défendre ce qui nous tient vraiment à cœur, quitte à se mettre à dos sa propre famille.

Je ne connaissais pas, ou du moins je n'avais jamais lu d’œuvre intégral de Balzac, et ce fut une réelle surprise ! Quand on commence les classiques on redoute souvent certaines choses. 
Nous avons déjà tous entendu que la plume était super complexe, les descriptions très nombreuses et bien trop lassantes et le sujet souvent peu passionnant et peu pertinent, même pour notre époque.
Et bien, je n'ai rencontré aucun de ces nombreux problèmes. Après tout, je me lançais de mon pleins gré dans l'histoire et j'avais fait en sorte de n'avoir aucunes de ces peurs.

J'ai beaucoup accroché avec la plume de l'auteur, je l'ai trouvé fluide. De plus, bien que ce soit un vocabulaire un peu plus ancien que le miens je n'ai pas eu de mal à tout comprendre. Les pages défilaient vite mais cela n'avais aucune répercutions sur ma compréhension de l'histoire.
Cette facilité m'a aussi été permise grâce au fait qu'un petit documentaire au début du livre, m'expliquait le contexte historique et social de l'époque où Eugénie Grandet fut publié. Alors, c'était plus simple pour moi de me glisser dans la peau d'un personnage de ce siècle.

L'intrigue en elle-même dans l'histoire, est, je trouve, intéressante. Elle permet d'aborder plusieurs sujets et je pense, que c'est un schéma que l'on pourrait parfaitement trouver dans nos lectures actuelles. Avec bien évidemment quelques changements majeurs !
J'ai d'ailleurs pu, au fil de ma lecture, sourire et ressentir des choses par rapport aux faits, aux réactions ou tout simplement aux personnages de l'histoire.

J'ai eu un tout petit peu plus de mal avec la généalogie des personnages. Il m'est arrivée plus d'une fois de ne plus savoir qui était qui, et surtout qui il était par rapport à la famille Grandet. 
Enfin, en réalité, c'est surtout deux familles que je n'arrivais pas à distinguer, mais bon, cela ne m'a pas gênée plus que cela pour la compréhension. Heureusement.
C'est vrai, que le style d'écriture nous crée une petite distance avec les personnages. 
Encore plus à cause du fait que l'on ne vit plus exactement dans leurs conditions. Mais, j'ai réussi à m'attacher un petit peu à eux. J'ai pris plaisir à essayer de les cerner, ou j'avais hâte de voir comment ils allaient répondre à ce qui se passait !

En bref, je dois dire que pour un premier classique, ce fut une réussite ! Une bonne lecture, et un moment de plaisir à découvrir un grand auteur comme Balzac. Le roman est court, et les explications dont j'ai pu bénéficier au début ont rendu mon temps de lecture très compréhensible. Pourtant, sans ces explications, j'aurai tout de même pu bien accrocher car la plume de l'auteur est fluide, le vocabulaire un peu plus variés que le notre, mais qui reste tout de même simple.
L'intrigue de l'histoire n'est pas extraordinaire mais cela se laisse lire et après tout cela détends un petit peu.
Si vous avez envie de lire du classique mais que les gros pavés avec de longues descriptions ne vous branche pas trop. Je vous conseille fortement Eugénie Grandet car j'ai vraiment bien aimé !
Xx

Commentaires