Des Chroniques de Relecture ?

Hey ^^!

Au moment où j'écris ceci, je suis en pleine relecture de Dans Un Silence par Abbi Glines.
C'est pour ainsi dire, la première fois que je relis un livre qu j'ai déjà chroniqué sur le blog, du coup, je me suis posée plusieurs questions par rapport à mon avis:
  • Vaut-il mieux que je n'en fasse rien du tout et tant pis si il diverge ?
  • Que je refasse une chronique totalement indépendante de l'ancienne ? 
  • Que j'efface la précédente chronique et que j'en réalise une nouvelle ?
  • Que je modifie la chronique précédente pour la mettre à jour et la compléter avec de nouveaux ou de différents arguments ?
J'en suis venue à la conclusion suivante:
Les lecteurs qui souhaitent lire une de mes chroniques, sont là pour essayer de chercher un avis le plus précis possible. Ce qui est mon objectif à moi aussi: d'essayer de vous partager des avis toujours les plus vrai possible.

De ce fait, j'ai pu barrer dans mon esprit l'option de ne rien faire du tout et de ne pas tenir compte de mon nouvel avis, peut-être divergent de l'ancien.
  • Vaut-il mieux que je n'en fais rien du tout et tant pis si mon avis diverge ?
Après, est-ce que ce serai intéressant d'écrire une seconde chronique ? Est-ce que ce serait pratique pour mon éventuel lecteur ? utile ? intelligent ?
Mais une chose m'est venu à l'esprit avec cette option.
Pour le coup, vous avez une chance sur deux pour tomber sur la chronique la plus récent, et de ce fait, je vous recommanderez même d'aller voir celle-ci et non l'ancienne. Alors à quoi servirai-t-il d'en faire deux ? Surtout que beaucoup de choses se répèteraient dans les deux articles.
J'ai donc aussi barré cette option que je trouvais pas très pratique et surtout peu efficace pour le but recherché:
  • Vaut-il mieux que je refasse une chronique totalement indépendante de l'ancienne ?
Bon, je ne souhaite pas en faire deux. Ce qui signifie qu'il existe encore deux options:
- Effacer l'ancienne et en réécrire une nouvelle, mais pour le coup, comme je viens de dire, il y a des chances pour que je me répète.
Ou bien,
- Que je modifie la chronique précédente pour la mettre à jour et la compléter avec de nouveaux ou des différents arguments ?

Vous l'aurez compris, ce sera finalement cette dernière option que j'ai choisie de prendre.
  • Que j'efface la précédente chronique et que j'en réalise une nouvelle ?
  • Que je modifie la chronique précédente pour la mettre à jour et la compléter avec de nouveaux ou de différents arguments ?
Pourquoi ?
Et bien en y réfléchissant, j'ai trouvé plusieurs aspects positifs à ce choix:
- Tout d'abord, cela permet de ne pas me répéter en écrivant une seconde chronique, car après tout, il peut arriver que parfois mon avis n'ai que très peu changer par rapport à ma précédente lecture.
- De plus, cela me permet de prendre tout de même en compte les choses que j'ai ressenti pendant ma relecture et de ne pas juste les mettre aux oubliettes. Je pourrai ainsi, perfectionner des avis parfois un peu anciens, en rajoutant d'autres aspects, d'autres arguments, etc.
- En plus, il arrivera peut-être un jour où j'aurai totalement changé d'opinion, et en gardant mon avis sur la première lecture et en l'opposant à mon avis sur ma seconde lecture, alors on pourra comparer les choses qui me plaisaient et qui maintenant me dérange.

Vous, mes petits lecteurs, vous pourrez ainsi avoir un avis global et détaillé, expliquant pourquoi certaines choses qui m'avaient plus au par-avant me déranges maintenant et inversement.
Vous n'aurez pas besoin de lire plusieurs articles, avec un pourcentage de chances de tomber sur le mauvais en premier, ou l'autre. (bien qu'en soit il n'y ai pas vraiment de mauvais, cela dépend juste de vos recherches).

Ainsi, je pourrai mettre à jour certains articles anciens, ou de mes débuts qui sont parfois un peu cahoteux ou très courts. Afin que vous puissiez lire quelque chose d'à peu près actuel à chaque fois.

  • Mais alors, comment on va savoir quel est l'avis de la première et de la dernière lecture ?
Je n'ai pas encore exactement défini le système que je vais utiliser.
Et peut-être que je changerai un jour pour autre chose car je me serais rendue compte qu'il y avait quelques problèmes.

Mais je pense, pour ne pas vous perdre, et me perdre moi même dans mes deux moments d'écriture, que j'utiliserai un code couleur. Le noir pour la première lecture et une autre couleur qui sera indiquée pour ma relecture.
Je pense également vous écrire le lapse de temps qui s'est écoulé entre les deux moments d'écriture, afin que l'on puisse vraiment comparer convenablement et faire ressortir ce qui y est mit en avant.


Dans tous les cas, j'espère que cette organisation vous plaira, les débuts seront comme chaque début remplis de tests mais j'évoluerai au fur et à mesure que je m'entraînerais.
Pour savoir si un article a était modifié, je vous invite à me suivre sur Instagram, où j'annoncerai lorsque cela sera fait, mais également à lire mes bilans du mois puisque de toute façon je vous l'indiquerai dans l'article en vous mettant le liens vers la chronique et en vous donnant quelques détails croustillants.

D'ici le prochain article, je vous souhaites de bonnes lectures !
Xx

Commentaires

  1. C'est une question que je ne me suis jamais posé car je n'ai pas encore relu de livres mais je comprend que ça peut être compliqué... Ton idée est pas mal !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire