Saga Charlie + Charlotte

Saga Charlie + Charlotte / Max + Becca

Charlie + Charlotte est une saga qui se composait à la base, d'un seul tome. Il ne devait donc n'y avoir qu'un One-Shot. Pourtant, lorsqu'un jour quelqu'un a demandé à l'auteur ce qui arrivait aux personnages secondaires de l'histoire, Shannon Lee Alexander -l'auteur-, a décidé d'explorer plus loin cette piste en écrivant une suite chronologique, mais qui ne suis pas les personnages du premier tome.
Qui sait, peut-être qu'il y aura un jour un troisième volet ?

  • Comment j'ai découvert cette saga ?
C'est par hasard au supermarché que je suis tombée sur le premier tome. La couverture étant très jolie et le sujet intéressant, j'ai décidé d'acheter cette romance -qui plus est c'était la St Valentin- et je pensais alors me plonger dans un livre inconnu des réseaux. C'est donc inconsciente du bruit qu'il faisait au même moment sur les réseaux que je me suis plongée dedans.

  • Charlie + Charlotte:
J'ai lu Charlie + Charlotte il y a quelques temps maintenant et pourtant je ne peux l'oublier.
Lors de ma lecture, je n'ai pas aussi accrochée que je le pensais. Bien que j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, je pense que j'avais du mal avec l'histoire peut-être un petit peu simple, mais qui reste tout de même jolie. Le gros point fort de ce roman ce sont ses personnages si pétillants et pourtant tellement tristes. J'ai trouvé dans ce livre, une protagoniste qui respire la vie, et inspire la joie. Elle rayonnait de bonheur et c'était contagieux. J'en souris encore.

  • Max + Becca:
Alors que je me suis beaucoup attachée aux personnages dans le premier volet, l'intrigue du second est pour moi, bien meilleur. Je l'ai trouvé plus déroulée et mieux ficelée que dans Charlie + Charlotte.
Ici, on suit d'autres personnages que l'on avait pour certains, entraperçu précédemment.
J'ai parfois était surprise par la tournure des évènements et la fin m'a agréablement plût !

  • Ensembles
Finalement, je me suis rendue compte que ces deux romans étaient des livres qu'il faut prendre le temps de digérer, et de faire mûrir dans nos esprits. A la sortie de ma lecture de Charlie + Charlotte, j'étais plutôt déçue, mais c'est lorsque plusieurs mois après, lorsque j'y pensé encore que j'ai compris combien j'avais aimé ma lecture. Certains mots et certaines répliques m'avaient touchés en profondeur, mais je ne l'avais pas remarqué directement. L'histoire à continuer à évoluer dans ma tête.
Je n'ai pas ressenti la même chose pour Max + Becca, puisque cette fois-ci, l'intrigue me prenant sûrement plus, j'ai de suite était ravie de ma lecture. Je n'ai pas eu besoin d'un temps de réflexion.

Lorsque j'ai eu terminé Max + Becca, quelque chose m'a sauté aux yeux. Quelque chose que je n'avais pas de suite compris.
J'ai eu comme l'impression que Charlie + Charlotte était un hommage, alors que Max + Becca, dont le déroulement et la construction sont différents, m'a parut comme un remerciement. Shannon Lee Alexander a réussi à me faire passer ce message qui est si fort pour elle, aux travers de ses écrits, et je pense que c'est peut-être l'une des plus fortes émotions qu'elle pouvait nous transmettre.

Au final, je vous recommande cette saga, mais ne vous attendais pas quelque chose d'incroyable et de génial. Il faut savoir apprendre à digérer cette écriture encore un peu tremblante de l'auteur. Je pense que même si les tomes ne se ressemblent pas totalement, il vaut mieux les lire dans l'ordre, car sinon et bien vous vous dévoilerez la fin du premier sans le vouloir.
Si le premier volet ne vous à pas convaincu, je vous recommande tout de même de lire le second car il est mieux mené au niveau de l'intrigue, et puis les thèmes sont tout autres. Alors que dans Charlie + Charlotte nous parlons Mathématiques, Becca, elle, parle Littérature.

C'est deux livres sont devenu ma saga de romance contemporaine Young-Adult préférée. Pour chacun des raisons différentes mais, même si ils renferment encore les petites erreurs de début, ils gardent pour moi un charme et une profondeur émotionnelle. Peut-être pas la plus belle que j'ai pus lire, mais la jeunesse de sa plume lui donne autre chose. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tomes séparément,
je vous invite à aller lire ma chronique de
Charlie + Charlotte (ici)
et celle de
Max + Becca (en cliquant là). 

Xx

Commentaires