Phobos T3

Phobos T3


Titre: Phobos T3
Auteur: Victor Dixen
Maison d'édition: Robert Laffont
Collection: R
Nombre de pages: 620 pages
Année de publication: 2016
Prix: 18.90 €
Attention !
Cette chronique est un avis sur le tome trois de la saga Phobos, alors même si étrangement il ne me semble pas avoir spoilé des tomes d'avant, je vous recommande de ne pas lire cette chronique si vous n'avez pas encore découvert les deux premiers volet. 

Résumé:

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...

ILS SONT PRÊT À MENTIR
POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonges.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE À MOURIR
POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérite.
Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE,
IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Mon avis:

Chaque personne est une planète, et parfois lorsque certaines s'entre-choquent, elles se détruisent mutuellement, ou individuellement , jusqu'à n'être plus que de fine poussière.
D'autre fois, ensemble, elles s'alignent et se place sur le même orbite pour ne suivre plus qu'un seul chemin...

Cette saga crée quelque chose de particulier chez moi, lorsque je suis dans ma lecture, je ne peux pas lâcher le roman, je suis addict et je veux absolument connaître ce qu'il va se passer. Pourtant lorsque je repose le livre et que je repense à cette lecture et bien.... c'est le vide.
Serai-ce le vide de l'espace ? Celui comblant l'univers ?
Quand je pense à cette saga, je pourrai penser, action, suspense, retournements de situation, romance.. mais non ! Je n'en retiens pas grand chose et je pense avoir compris pourquoi...
L'écriture de l'auteur que je trouve très hachée mais qui remplie vraiment son rôle de scénarisation, n'arrive pas à me captiver entièrement..

Je ne réussie personnellement pas, à lui trouver un charme émotionnel autre que addictif ou plein de suspense. Du moins c'est l'effet que j'ai eu pendant les deux premiers tomes, mais là ! Ce fut la révélation ! J'ai enfin réussi à m'attacher profondément au livre, a être émue autrement que par l'action et surtout à retenir quelque chose de vraiment positif dans ma lecture.
Victor Dixen a réussi cette fois-ci, à me captiver sur le plan évènementiel mais aussi émotionnel et je dois dire que cela fait quelque chose d'explosif !

Comme à son habitude, l'auteur nous fait passer d'un retournement à l'autre. M Dixen joue à un jeu dangereux, il commence toujours ses livres sur de l'action, l'épreuve est donc pour lui la plus compliquée, puisqu'il doit arriver à garder son lecteur en haleine pendant des centaines de pages.
Et si au début de ce tome cela n'a pas beaucoup fonctionné pour moi, pour la simple raison que la révélation finale du second volet, je l'avais vu venir, mais au bout d'à peine quatre vingt-dix pages, le schéma prends un tout autres chemin et j'étais à fond dedans !


Vous le savez, Phobos est écrit à la façon d'un programme de télévision, on trouve donc dans le livre trois points de vue différents, voir plus. Ce qui est sûr c'est que ce système fonctionne avec moi, je me crois réellement devant mon post de télévision. Et si j'ai eu un peu de mal au début pour tout suivre, j'ai rapidement récupéré le pied et tout s'est passé parfaitement bien ! J'enchaînais les BIM, les BAM et les BOUM de tous les côtés sans aucun problème de compréhension.

Lire Phobos Origines (chronique ici) avant, m'a permis d'être beaucoup plus attachée aux personnages masculins et de mieux comprendre leurs réactions. Même si ils restent tous fidèles à eux-même, j'ai trouvé que dans ce tome ils se dévoilent un peu plus et surtout, on découvre quelles sont leurs réels motivations et espoir.
Je n'ai pas toujours compris Léonor -le personnage principal, mais cela ne m'a pas vraiment dérangée, et les réponses arrivent toujours un jour à l'autre, alors c'est un bon point positif.

En bref, ce fut une super bonne lecture, du moins c'est mon tome préféré pour le moment ! Encore une fois Victor Dixen nous prends au jeu dans son schéma télévisuel, l'action est présente, plus encore que précédemment si je puis dire ! Ce tome est pour moi un révélation pour la plume de l'auteur, j'ai enfin réussi à m'attacher réellement au roman du côté des événements mais également émotionnellement. Et cela change totalement mon ressenti face à cette saga qui me laissait un peu vide après ma lecture.
Je vous conseille réellement de lire ce tome même si les précédents ne vous ont pas tellement plu, j'ai trouvé l'histoire différente et plus profonde. Je me suis d'ailleurs demandé si en réalité ce n'était pas un satire de notre propre société ?
Xx

Commentaires

Enregistrer un commentaire