The Mortal Instruments T2

The Mortal Instruments T2

Titre: The Mortal Instruments/ La cité des ténèbres T2: L'épée Mortelle/ La cité de verre.
Titre d'origine: The Mortal Instruments T2: City of Ashe
Auteur: Cassandra Clare
Traducteur: Julie Lafon
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de page (papier): 524 pages
Année de publication VO: 2008
Année de publication VF: 2009
Prix (papier): 18.15 €

Attention ! Le sujet de cette chronique fait partie d'une saga écrite par Cassandra Clare The Mortal Instruments (connu aussi sous le nom de La Cité des Ténèbres), il s'agit ici de mon ressenti personnel face au tome 2, et si il ne spoil rien de celui-ci, je vous conseille très fortement de lire le tome 1 avant. Cela afin d'éviter de vous gâcher votre lecture.
Bonne lecture !

Résumé:

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. 

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eau sombres de l'East River...

Mon avis:

Plongée dans le fleuve de ses origines jusqu'aux os, en gardant toujours sa part humaine que sa mère avait eu beaucoup de mal à préserver. Clary et ses compagnons font une nouvelle fois face à un ancien problème devenu trop important pour seulement l'ignorer.

Dans ce roman, j'ai trouvé l'action plus présente que dans le précédent, on s'embarque alors plus rapidement dans l'histoire et c'est agréable. Pourtant malgré cela, j'avoue m'être ennuyée pendant une longue partie du roman -si ce n'est tout le roman. Peut-être est-ce car j'ai déjà lu beaucoup de fantastique/fantaisie dans mon enfance ? mais je vois tous les retournements de situations venir. Je ne suis donc malheureusement pas tellement happée par l'histoire.

Je n'ai en vérité pas grand chose à dire, je me suis pourtant pas mal attachée aux personnages.
Clary, notre héroïne, est partagée entre deux mondes, deux cœurs et deux histoires. Le fait de la trouver un petit peu tourmentée et donc de pouvoir se plonger dans ses réflexions la rend intéressante. Pourtant, une chose m'insupporte beaucoup chez elle, c'est la façon dont elle traite Simon. Déjà dans le premier tome je l'avais senti, mais cette fois-ci j'ai trouvé cela flagrant. J'ai tout le temps l'impression qu'elle l'utilise, qu'il n'est là que pour combler les vides lorsqu'elle se retrouve seule, que lorsqu'elle est avec Jace et les autres, il n'existe plus.
Dans ce tome, je me suis donc beaucoup plus attachée à lui, il arrive à m'attendrir ou me faire un peu rire. Il ne connaît pas vraiment cet autre monde, et est pourtant plongé dedans lui aussi, tout en refusant de l'être vraiment, jusqu'au moment où il n'a plus vraiment le choix. C'est je pense le personnage que j'aime le plus. 
Même si Jace est aussi mignon, il a tendance à m'agacer mais c'est ce côté sur de lui et mystérieux fait tout son charme. Alex, lui est juste tellement drôle lui aussi !


En bref, je n'ai pas grand chose à dire, cette lecture est une déception pour moi. Même si je sais que la saga est très prenante pour beaucoup, je la trouve assez prévisible et donc plutôt ennuyante. Je pense que cela vient du fait que j'ai beaucoup lu de ce genre depuis que je suis petite.
J'aime plutôt les personnages mais ils ne sont pas exceptionnels non plus, certains sont attendrissant ou drôles...
Au final, je ne me forcerai pas à lire quelque chose que je n'aime pas, donc bien c'est la fin de cette saga pour moi, je vous invite à la lire et à vous faire votre propre avis dessus. N’hésitez d'ailleurs pas à me le donner en commentaire je serai ravi de savoir si comme moi vous n'êtes pas emportée ou si à l'inverse vous adorez !
Xx

Commentaires