Max + Becca

Max + Becca T2

Titre: Max + Becca T2
Titre d'origine: Max + Becca T2
Auteur: Shannon Lee Alexander
Traducteur: Noémie Saint Gal
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 380 pages
Année de publication VO: 2016
Année de publication VF: 2017
Prix: 17.90 €
ATTENTION !
Ce tome est un second volume de la saga Charlie + Charlotte. Bien, qu'il ne reprenne rien de son prédécesseur, je vous conseille tout de même de lire le premier avant. Sinon, vous risquez de vous spoiler la fin. Même si vous n'avez pas lu le précedent, cette chronique peut-être lu.
Ou alors, vous pouvez allez voir l'article spécial de la saga (ici). 

Résumé:

IL SUFFIT PARFOIS D'UNE PERSONNE POUR SE RÉVÉLER A SOI-MÊME.

Becca a toujours vécu dans sa bulle, entre ses livres et ses royaumes imaginaires.
Sans son amie Charlotte, elle est plus solitaire que jamais.
Jusqu'au jour où, en plein cours, elle trébuche sur Max... Il la remarque et comprend son désarroi. Il l'incite alors à faire du théâtre. A la surprise générale, Becca décroche le rôle principal.
Mais n'est-ce pas trop tôt, pour jouer Juliette ous les yeux de celui qui a tout d'un Roméo ?

Mon avis:

Lorsque l'oiseau a quitté son nid mais que le guide est parti. Il ne reste plus qu'à apprendre à voler par sois même, en espérant avoir les ailes assez fortes pour pouvoir reprendre son élan.

Que dire de ce livre si ce n'est que j'ai adoré ma lecture ? J'avais toujours envie de continuer le roman et savoir ce que les personnages allaient faire par la suite.
Non pas que l'histoire soit pleine de suspense, mais je pense que ce qui a réussi à me bercer est l'écriture de l'auteur que j'aime beaucoup ! Elle n'est pas très différente ou atypique des autres, mais moi, elle réussi à me convaincre de par sa simplicité.
Au long de ma lecture, j'ai trouvé quelques longueurs mais qui sont au final nécessaires au bon déroulement de l'histoire et à la compréhension de son lecteur.

Pour vous parler des personnages, ceux que l'on découvre ici, ne ressemble pas du tout aux amis de Charlie que nous trouvions dans le premier tome, ils possède chacun leur caractère bien à eux.
Au faire et à mesure du roman, on découvre, en même temps que Becca, plusieurs protagoniste aux réactions et aux histoires bien différentes. Ce que j'aime chez l'auteur, c'est sa façon de bien développer chaque personnages, ce qui nous permet alors de nous attacher à eux, de les comprendre pour pouvoir les soutenir.
Dans ce tome-ci, on suit Becca, une jeune mordu de livre qui découvre un petit à petit ce qui se passe lorsque l'on combat sa propre solitude. Dans ses attitudes et ses références, ont retrouve beaucoup d'univers livresques, tel que Jane Erne, Roméo + Juliette, Harry Potter et bien d'autre encore, même si cela reste des "classiques".
On suit également Max qui est le second personnage principal. Je l'ai trouvé profond et attachant. Il nous fait découvrir un univers souvent peu connu et pourtant très intéressant.

Justement, aux travers ce livre, j'ai eu l'impression de rencontrer un peu une partie de l'auteur. Elle aborde ici quelques sujets et avec une grande finesse, qui a réussi à me toucher et m'émouvoir.
On retrouve notamment au centre du roman, le théâtre qui tient une place importante dans la vie de nos personnages, et cela m'a permis, personnellement, de découvrir beaucoup de choses sur ce milieu. J'ai compris, comment jouer, pourquoi et ce qui se cachaient à l'intérieur des coulisses.
Autre chose, qui est peut-être l'une des seule choses rattachées au premier tome, l'auteur parle de deuil, et de reconstruction et j'ai trouvé cela tellement bien décrit, utilisé et raconté du début à la fin. Jamais cela ne m'a agacée ou embêtée. Elle n'en parle que peu souvent directement mais on comprends que ça touche presque tout dans la vie de Becca, du moins au début. J'ai aussi vu que la réactions de chaque personnes étaient différentes vis-à-vis de ça.

En bref, j'hésite beaucoup entre dire que c'est un coup de cœur ou une très très bonne lecture. Dans ce second tome, qui suit chronologiquement le premier, on rencontre de nouveaux personnages que j'ai trouvé plus approfondi que ceux du tomes d'avant, enfin, j'ai surtout trouvé que l'on s'intéressait plus aux personnages secondaires et j'ai beaucoup aimé cette approfondissement. L'histoire n'a rien à voir si ce n'est que l’élément déclencheur ce trouve dans Charlie + Charlotte. Les thèmes abordés sont tout autres, mais mon permis de découvrir le théâtre -ce que j'ai beaucoup apprécié- et de voir ce que peut-être une sensation de deuil.
On voit les personnages au fur et à mesure grandir et changer, et ils sont bien approfondie ce qui m'a permis de vraiment m'attacher à eux et de pouvoir les comprendre.
Encore une fois, la plume de Shannon Lee Alexander m'a bercé, je ne trouve pourtant rien d'atypique mais elle a sur moi un charme que j'aime !
Je vous le recommande chaudement même si le premier tome ne vous a pas séduit, puisque celui-ci est complètement autre mais garde son charme. Seulement attention! Je vous conseille fortement de lire Charlie + Charlotte avant !
Xx

Commentaires