L'infini + Un

L'infini + Un

Titre du livre: L'Infini + Un
Titre d'origine: Infinity + One
Auteur Amy Harmon
Traducteur: Fabienne Vidallet
Maison d'édition: Robert Laffont
Collection: Collection R
Nombre de pages: 421 pages
Année de publication VO: 2014
Année de publication VF: 2015
Prix: 17.90 €

Résumé:

Alliées improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle: l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie.

Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande: qu'on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir. 

Une romance addictive où il est question d'étoiles filantes, de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.

Mon avis:

Une leçon de vie, et un souffle d'espoir. J'ai eu comme la surprenante impression d'avoir trouvé le livre que je cherchais depuis des années sans en avoir conscience. C'était une sensation aussi étrange que divine. 
Entre musique, mathématiques et amour je suis tombée sous le charme de cette vague d'espérance.

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le lire. J'avais beaucoup lu de bons avis sur Nos Faces Cachées par la même auteur, mais pour celui-ci c'était un voyage en terrain inconnu. 
Justement tout au long de ce road-trip à l'ambiance bien particulière, j'ai découvert une plume magnifique. L'auteur mène d'une main de maître des métaphores sublimes mais également compréhensibles. Toutes ses descriptions sont écrites d'une façon qui me fascine et l'action présente, rendue fluide dans tout le livre m'a fait tourner les pages sans que je m'en rende compte.

L'un des gros point fort dans cette histoire, se sont les deux personnages principaux. Ils ont chacun une histoire bien à eux et pourtant elles comportent en quelque sorte beaucoup de similitudes. Leur passé respectif m'a beaucoup émue. On arrive à comprendre pourquoi ils en sont là maintenant et dans quel but ils agissent de cette façon.
Je me suis énormément reconnue en Bonnie, ses forces et ses faibles. On pourrait croire que ses larmes sont preuve de lâcheté mais non, elle est seulement très sensible. Et bien que l'on a parfois un peu de mal à la suivre, lorsqu'elle souhaite quelque chose, elle fera tout pour l'obtenir ! Je l'ai vraiment adorée !
Finn lui, est plus mystérieux, je vous en dirai pas beaucoup car il faut le découvrir sans attentes, mais il est incroyable, du premier chapitre, jusqu'à la dernière ligne.

Aux travers de ces deux personnages uniques, Amy Harmon nous parle de bien des sujets. De la tolérance à la méfiance, elle nous ouvre les yeux sur des choses que nous jugeons peut-être toujours trop vite. Oublier l'aspect physique pour découvrir la vraie personnalité d'une personne. Ou alors avoir un autre regard sur les informations communiquées par les médias. Tout au long du roman, en accompagnant les protagonistes dans leurs aventures, nous passons du rire aux larmes et du sourire à la colère.

De plus, leur relation est si compliquée et étrange, que c'est magnifique et plein de rebondissement. On ne retrouve pas une romance plate bien que l'histoire se déroule sur un court laps de temps.
C'est vrai que la vitesse à laquelle l'histoire se déroule peut-être dérangeante pendant notre lecture. Personnellement, je n'y ai pas fait attention, alors même si l'histoire n'est racontée que sur quelques jours, j'avais l'impression de les suivre depuis bien plus longtemps. Cela peu faire perdre un peu de réalisme mais le contexte fait aussi que cela n'est pas très choquant.

Pour parler un petit peu de la construction de l'histoire, ce que je peux vous assurer c'est qu'elle est entraînante et addictive. Il ne m'a pas fallut plus d'un chapitre pour être sous le charme. Alors même si au bout d'un moment j'avais parfois l'impression de tourner un peu en rond, ce n'est pas ce que je retiens de ce roman. Pour moi, c'est bien plus qu'une histoire puisque au lieu dans découvrir Une, j'en ai lu Deux..
La première est tirée de fait réel, je ne la connaissais pas, mais elle est simplement sublime. La seconde quant à elle, s'inspire beaucoup de l'autre, on y fait très souvent référence, et pourtant, je la trouve encore plus magnifique ! Elle est simplement incroyable et émouvante. Je pense que je n'oublierai jamais n'y l'une n'y l'autre.


En bref, vous l'aurez surement compris à la longueur de cette chronique et son contenu, ce roman est un IMMENSE coup de cœur. Il figure parmi mes deux livres préférés et je ne peux que vous le recommander. La plume sublime de l'auteur nous emporte dans une ambiance Américaine parfaite ! L'action est présente du début à la fin, et malgré que j'ai parfois eu un peu l'impression de tourner en rond, ce n'est pas ce que je retiens.
Les deux personnages principaux sont tellement attachants et leurs histoires sont à la fois touchantes et sublimes. La relation que l'on voit évoluer est compliquée et pas de tout repos ! De plus, je me suis beaucoup reconnue en Bonnie.
Comme je vous l'ai dis au tout début, j'ai eu l'impression de trouver le livre que je cherchais inconsciemment depuis des années. C'est si étrange et pourtant tellement agréable !
J'aime tout simplement ce livre.
Xx

Commentaires

Enregistrer un commentaire