Une année là-bas T1

Une année là-bas T1

Titre: Une année là-bas T1
Auteur: Ayssa JFL
Maison d'édition: Hachette Roman
Nombre de pages: 376 pages
Année de publication VO(vf): 2017
Prix: 15.90 €

Résumé:

December-Dan Lawson baigne dans un monde aussi atypique que son prénom: à 17 ans, elle est agent secret - et la meilleure de sa promotion !
Mais cette année, tout va changer.
Elle est envoyée dans un lycée huppé.

Son objectif ? Mener la vie d'une adolescente normale.
Pas facile pour quelqu'un qui, depuis toute petite, a été entraînée à l'espinnage, au combat et à la dissimulation.
Mais qui n'a aucune aptitude sociale.

Cela se révèle d'autant plus compliqué lorsque December-Dan se met à soupçonner les trois tyrans de son lycée d'être mêlés à une histoire louche.

Se faire passer pour une lycéenne normale devient alors vraiment mission impossible !

Mon avis:

 Une héroïne forte, un brin égoïste mais qui fait tout pour protéger les plus faibles. L'histoire est comme son personnage principal, mouvementée et pleines de déclarations inavouées. Les personnages nous entraînent et nous emportent avec eux, on pourrait penser être tomber entre les pages !

Dans ce roman, on découvre les débuts d'une auteur très douée.
Bien que les deux ou trois premiers chapitres qui nous dévoile la situation initiale ne sont pas aussi fluide que l'on s'y attendrai, tout le reste du livre est menée à bien, haut la main.
L'univers assez complexe que nous présente l'histoire est accompagné de bien des anecdotes et des souvenirs, ce qui est donc au départ un peu lourd mais on domine rapidement toutes ces informations et les rangeons parfaitement dans notre esprit. Au final, on comprends vite l'ambiance et le plan de vie de notre héroïne.
Et puis, après tout, cela donne un charme au livre, sa plume grandie en même temps que son histoire.

Nous lisons le roman aux côtés de plusieurs personnages tous très très différents des uns des autres. Ils ont tous leur particularité qui les rends uniques, nous font sourire, rire, nous peine ou encore nous énerve !
L'héroïne principale, possède ce que l'on peu dire un caractère bien à elle. Parfois égoïste et dirigeante, elle fait tout pour obtenir ce qu'elle souhaite et ne pardonne pas facilement les tords que l'on lui fait. Elle sait qu'elle sont ses qualités et ses faiblesses et ne permet jamais qu'on la dénigre.
Malgré qu'elle se montre quelques fois énervante, et nous fait lever les yeux au ciel avec son caractère, on s'attache à elle car son courage et sa force lui font faire des choses importantes, bien qu'elle fonce parfois tête baissée.
Elle se bat Toujours pour ce qu'elle pense être la cause la plus juste et égale pour tous.
De ce fait, elle réfléchit à chaque fois à sa manière et nous surprends de temps en temps de par ses paroles ou ses réactions. Elle m'est intrigante !

Lors de votre lecture ce que vous retrouverez à chaque fois, c'est de l'action !
J'ai été de suite happée par l'histoire, je ne voyais pas passer les pages et surtout je voulais toujours connaître la suite !
Le fait que ce soit une troisième relecture en quelque sorte pour moi, puisque j'avais eu la chance de pouvoir lire les aventures de December-Dan deux fois sur Wattpad avant sa publication chez Hachette, ne m'a pas du tout dérangé. J'avais l'impression de redécouvrir l'histoire.
De plus, il y a beaucoup de passages que j'avais oublié et puis l'intrigue et le suspense m'ont emportée très rapidement.
Je connaissais les grosses révélations et si ce premier tome vous a conquis ou plus, du moins que vous avez un peu aimé, attendez les autres avant de renoncer, c'est à partir de là que tout se jouera ! Les prochains nous annonce beaucoup plus d'action, et cette fin, elle nous laisse , comme ça...
Juste comme ça...

Pourtant, au milieu de toutes ces missions et ces aventures de lycéenne. Nous assistons à de belles déclarations, d'amour, de famille, et de toutes les belles choses de notre quotidien. La vision de l'auteur sur ses proches et ce qu'elle transmet dans son histoire est très beau.
Ce sont des touches plus subtiles dans le livre, mais c'est un bonus non négligeable !

En bref, vous l'aurez compris, pour moi c'est un coup de cœur encore une fois. Ce n'est plus pareil que de le découvrir pour la première fois, mais c'est toujours agréable de voir notre héroïne grandir et changer. Malgré un départ un peu lourd pour présenter la vie de DD et les conditions de l'histoire, l'auteur nous berce en suite en mélangeant plusieurs intrigues, d'espionnage, de famille, ou encore d'amour.
Des personnages atypiques dans leur genre et des situations parfois à mourir de rire, on trouve quelques clichés mais il sont là comme on les trouve dans la vie réelle. Vraiment, de belles promesses pour les deux tomes suivants qui s'annoncent mouvementés !
Xx

Commentaires