Pax et le petit soldat

Pax et le petit soldat

Titre: Pax et le petit soldat
Titre d'origine: Pax
Auteur: Sara Pennyparcker
Traducteur: Fostina Fiore
Illustrateur: Jon Klassen
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 312 pages
Année publication Vo: 2106
Année de publication VF: 2016
Prix: 13.90 €

Résumé: 

Un garçon
et son renard
que la vie sépare,
l'histoire d'une
indéfectible amitié.

Mon avis:

Pax et son garçon, Peter, ont encore le courage, l'audace et la naïveté de l'enfance.
Ils sont inséparables, pourtant, on les a séparés. Cela veut-il dire qu'ils sont séparables ? Non ! Peter refuse de quitter son renard !
Un roman fort et poignant qui nous montre que parfois il faut voir le monde tel un enfant pour le comprendre comme un adulte.

Peter est comme un renard, sauvage et intelligent. Il sait ce que pense Pax, de quel façon il réagit, ses habitudes et ses attitudes.
Il est déterminé, têtue et courageux.
Jamais il n'abandonne même si il trébuche souvent et affronte bien des choses.

Pax quand à lui, se retrouve dans un monde, un monde qui lui appartient mais qui pourtant n'est pas le sien: la forêt.
Lui aussi de son côté traverse des rivières et des plaines. Il traîne parfois la patte mais les autres renard qu'il croisent lui apprenne à chasser et être fort dans la nature.
Il croise aussi ces homme là, les malades de guerres.

A travers leur aventures, l'auteur arrive de façon simple et insouciante, à expliquer ce qu'est la guerre, la perte de personnalité, ou l'amitié.
Dans son roman, elle arrive à glisser beaucoup de phrases belles et touchantes. Qui feront réfléchir différemment petits et grands.

Malgré ces messages aussi destinés aux plus âgés, la plume et l'histoire reste très jeunesse, ce qui m'a parfois un peu ennuyée.
Pour moi, le roman se découpe en deux partie. La première est plus ennuyante et jeunesse, je préférais suivre les aventures de Peter que de Pax, il se passait plus de choses, il rencontrait des personnages tous particuliers de caractère et d'histoire.
Lorsque la fin approchait, je préférais suivre Pax, qui lui, ne comprenais pas tout ce qu'il se passait. Les problèmes et actions de ses humains étaient pour lui parfois incompréhensible,et son interprétation le rendait donc très intéressant.

Juste par ce que c'est l'un des moments les plus beaux et poétiques de l'histoire, je dois vous parler de la fin.
Au bout d'un moment dans le roman, on s'y attends, on comprends que à travers leurs aventures les deux protagonistes changent
Pourtant malgré que c'était prévisible, l'auteur a su l'écrire d'une façon qui ne faisait que sublimer les dernières pages.

En bref, bien que l'auteur nous délivre de magnifiques messages et que la fin du roman soit émouvante, j'ai eu un peu de mal avec le style trop jeunesse pour moi maintenant. C'est donc une agréable lecture mais sans plus.
Je la recommande à de plus jeunes personnes. Si l'envie vous prends, lisez-le aussi, mais il ne faut pas en attendre trop, au risque d'être déçue.
Xx

Commentaires