Marion, treize ans pour toujours

Marion, treize ans pour toujours

Titre: Marion, treize ans pour toujours
Auteur: Nora Fraisse
Maison d'édition: Calmann Lévy (ebook)
Nombre de pages: 192 pages (papier)
Année de publication: 2015
Prix: 16.50 € (papier)

Attention, ce roman traite d'un sujet fort. De plus il s'agit d'un témoignage, l'histoire n'est donc pas romancé. Ce livre n'est donc pas fait pour tout le monde et tous les ages. L'action n'étant pas utilisé comme dans un roman, lancez-vous seulement si le sujet vous intéresse. Ou vous risquez d'être déçue.

Résumé:

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Mon avis:

Ce roman n'est pas un roman, cette histoire n'est pas une histoire mais cette réalité est bien une réalité.

Dans ce livre, nous ne retrouvons pas une auteur à l'écriture fluide, qui nous berce et nous emporte grâce à ses personnages et leurs aventures.
Non, nous retrouvons une mère, triste et en colère d'avoir perdu son enfant alors que la cause de sa mort était sous ses yeux et sous le regard de tous.
Elle ne souhaite pas nous raconter un conte de fée, ou nous faire la morale.
Non, se qu'elle souhaite c'est frapper, prévenir et avertir pour que ces choses là ne se produisent plus, elle veut essayer de nous faire ouvrir les yeux sur une chose, que chacun de nous pourrait subir, ou aurai subit lors de son parcours scolaire. Une chose beaucoup plus importante que l'on pourrait penser.

De ce fait, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce témoignage, à me faire aux personnes cités et surtout à la narratrice. J'avais vraiment l'impression d'être agressée et de recevoir une grosse dose de violence dans la tête.
La situation fait que cela est "normal", j'aurai du m'attendre à ça lorsque c'est quelqu'un qui raconte l'histoire de la mort de son enfant.
Pourtant je n'ai pas du tout accrochée, j'étais surtout très mal à l'aise.
La situation décrite est touchante, triste et regrettable.
Mais avec la distance que je prenais, et que je n'arrivais pas à réduire, les faits ne m'atteignais pas.

C'est un point vraiment dommage et qui m'a vraiment embêtée.
Ce n'est pas un problème de l'auteur, c'est surtout que avec moi, cette façon n'a pas fonctionné.
Heureusement, vers plus de la moitié du livre, cela a commencée à être plus doux et plus posé. A ce moment là, j'ai pu plus m'introduire dans les circonstances et m’intéressais un peu profondément encore à l'histoire, et surtout les actions faîtes par la famille, l'administration, etc.
C'est la partie de l'histoire que j'ai le plus apprécié.

Autre point qui aurait pu me déranger mais qui personnellement ne m'a pas ennuyé. C'est que souvent, les même choses sont répétées plusieurs fois. Cela donne alors une sensation de longueur.
Pourtant encore une fois c'est logique, puisque tout ne peux pas se résoudre en une fois et en fonction de la date ou la mère écrit, l'avancement dans les recherches n'est pas toujours beaucoup plus avancée.

Un dernier point que j'ai relevé, l'impression d'excuse pour sa fille.
Je ne sais pas si c'est une impression ou si l'intention était là.
Mais c'est compréhensible car lorsque des événements comme ça arrivent.
J'imagine qu'à un moment ou une autre on se remet souvent en question.
L'auteur l'a d'ailleurs précisé vers le milieu de son livre et c'est presque à partir de ce moment là que j'ai plus apprécié ce témoignage.
De savoir qu'elle ne dénonce pas seulement pour laisser échapper sa colère, mais que également elle n'est pas aveuglée par celle-ci et qu'elle sait qu'elle n'a pas aidé sa fille comme elle aurait dû, m'a vraiment aider à me sentir moins agressée. Et plus peinée pour elle.
Et grâce à ça, on sait qu'elle n'est pas insensible mais qu'elle est humaine malgré ce qui arrive dans sa famille.

Enfin, malgré tout ces points qui m'ont dérangés, m'y mal à l'aise et ont rendus ma lecture plus difficile, que je ne l'aurai pensé. 
Nora a réussi à faire passer son message en moi. J'essayerai maintenant d'être plus attentive aux autres et de repérer les signes que l'on remarque souvent trop tard.

En bref, vous l'aurez vu aux nombres de points que j'ai relevé, c'est lecture est pour moi une déception. Je ne m'attendais pas à ceci et l'écriture non prenante du livre ne m'a pas aidée. Les répétions ne m'ont personnellement pas dérangée et malgré que j'ai lu l'histoire en prenant beaucoup de distance face à sa violence, l'auteur a réussi à me sensibiliser à cette cause.
Ce n'est pas le roman que je vous conseillerai sur ce thème mais il a plu a beaucoup d'autres personne, et peu être faites vous parti de celles-ci.
Je ne vous le recommande tout de même pas pour des ados, je pense que cela aurait été mieux que je tombe dessus plus tard. Mais même ces livre-ci son importants pour élargir notre vision des choses et du monde qui nous entourent.
Xx

Commentaires