Ma première lecture en Vo

Hello,
Il y a quelque temps, lors du mois de Juillet, j'ai décidé de me lancer dans ma première lecture en VO étrangère.
J'ai décidé de commencer par de l'Anglais qui est une langue très utilisée dans le monde et dont je prends des cours à l'école depuis quatre ans maintenant.

Je n'ai pas pris le temps de vraiment choisir par quel livre commencer. Cela c'est fait sur un coup de tête en fait.
Alix du compte @thewordsaredancing, parlait souvent de sa lecture en anglais avec To All The Boys I've Loved Before, soit A tous les garçon que j'ai aimé de Jenny Han.
C'est une saga qui m'attirai déjà beaucoup en Français, alors lorsque je me suis renseigné sur le niveau de vocabulaire utilisé et que j'ai vu que c'était simple, j'ai craqué pour ce roman.

A la suite de cette lecture, je me dis que je pourrais vous donner quelque conseils qui m'ont servi à moi:

Choisissez un livre qui vous fait envie par son résumé, dont le niveau est semblable au votre et peu être pas un roman d'un trop grand nombre de pages au début, pour pouvoir vous habituer sans vous lasser non plus.

Personnellement, je vous conseillerai de ne pas prendre un livre que vous avez déjà lu, afin d'être pris dans l'histoire, son suspense et son intrigue.
Pourtant, je sais que beaucoup préfère relire leur coup de cœur dans leur langue originale. Alors il faut voir par rapport à vous !

Ma technique à moi, a été de traduire tous les mots que je ne comprenais pas. Cela du coup m'a permis de tout comprendre et surtout d'apprendre beaucoup de vocabulaire. Plus j'avançais dans le livre et plus je comprenais et me faisait ma propre traduction.
Je sais que c'est pas réellement la bonne méthode et surtout qu'elle prends beaucoup de temps et au départ ne laisse pas beaucoup place à notre démarche personnelle. Alors, vous pouvez aussi suivre les conseils de @ruedulivre qui vous recommande de ne traduire le mot que lorsqu'il revient souvent ou qu'il semble important.

Si vous arrivez à avoir plusieurs lectures en cours, gardez peu-être une lecture en français ou dans votre langue maternelle à vos côtés. Cela vous permettra de vous détendre lorsque vous ne souhaiterez pas lire en Vo.
Personnellement, je ne sais pas faire ça, alors cela me motivait encore plus à finir le roman pour retrouver d'autres personnages francophones !
J'ai tout de même fait des petites pauses en lisant un manga ou sur Wattpad.

Un conseil très très important: ne vous forcez JAMAIS ! Si vous n'avez pas envie de lire, que ce soit en Anglais, Français, Russe ou Japonais, ne vous forcez pas. Cela serai même contre-productif puisque vous ne serez pas réellement concentré et il y a des chances que du coup vous ne reteniez/compreniez rien.
Vous pourriez même vous dégoutter de cette lecture et ce serai dommage !

Pour en revenir à mon expérience, c'était génial ! J'ai totalement accroché avec l'histoire. L'écriture de l'auteur est simple mais touchante, elle a su me faire passer par beaucoup d'émotions malgré mes débuts avec la langue anglaise. Pour vous dire, j'ai même réussi à pleurer !
Bien que j'ai mis environ trois semaines jamais je ne me suis lassée.
C'est un énorme coup de cœur et je compte bien lire la suite en anglais aussi !

Pour en savoir plus sur le livre, je vous invite à aller voir ma chronique sans spoil juste ici !

Et vous, qu'elle était votre première lecture VO ?
Aimeriez-vous tenter l'expérience ?
Avez-vous trouver cet article utile ?

Xx

Commentaires

  1. Réponses
    1. De rien, j'espère qu'ils on pu t'aider où juste te faire réfléchir !

      Supprimer
  2. Tes conseils sont vraiment biens, je suis d'ailleurs en train de lire le tome 1 de Harry Potter en VO, j'en suis à la page 20 😂😂 mais je le lis très très peu, et comme tu l'as dit, je ne me force pas, il arrive même que je passe une semaine sans le lire 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est bien de prendre son temps, rien ne nous presse !

      Supprimer
  3. Personnellement, ta rubrique est en train de m'aider ! N'étant pas une super fan de roman, j'ai quand même décider de me remettre à lecture à partir de manga et de Webcomics. C'est là que tu interviens ! J'ai commencé à lire en VO il y a de cela quelques semaines et je galérais beaucoup mais je crois que tes conseils vont m'aider à reprendre ma lecture de plus belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu t'aider, j'espère que tu vas y arriver !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

To All The Boys I've Loved Before T1

PS: I like you