To All The Boys I've Loved Before T1

To All The Boys I've Loved Before T1

Titre: To All The Boys I've Loved Before T1
Titre version française: Les amours de Lara Jean T1, A tous les garçons que j'ai aimé
Auteur: Jenny Han
Maison d'édition: Simon & Schuster
Nombre de pages: 368 pages
Année de publication VO: 2014
Prix hardcover: 17.99 $

Résumé:

When I write. I hold nothing back. I write like he'll never read it. Because he never will.
Every secret thought, every careful observation, everything I've saved up inside me. I put it all in the letter. When I'm done, I seal it, I adress it, and then I put it in my teal hatbox.
They're not love letter in the strictest sense of the word. My letters are for when I don't want to be in love anymore. They're for good-bye. Because after I write my letter. I'm no longer consumed by my all-consuming love.
I can eat my cereal and not wonder if he likes bananas over his Cheerios too; I can sing along to love songs and not be singing them to him. If love is like a possession, maybe my letters are like my exorcisms. My letters set me free. Or at least they're supposed to.
-from
To All The Boys I've Loved Before

Mon avis:

Entourée de ses pages de scrapbooking et ses lettres d'amour rangées dans sa boite à chapeau. Lara Jean nous emmène dans son quotidien aussi doux que mouvementé. Entre amour, conflits et secrets, tout pourrait bien basculer !

Tous les personnages de ce roman sont attachants, chacun à leur manière; grâce à leur caractère, leur histoire, ou leurs actions. 
On mélange souvenirs, et moments présents, ce qui nous plonge totalement dans l'ambiance de leurs relations.

Lara Jean est une jeune fille toute mignonne, rêveuse et créative. Elle se pose beaucoup de questions et est parfois un peu naïve, mais c'est ce qui fait que l'on arrive à l'adorer.
Ses sœurs sont complètement différentes d'elle. Elles ont toutes les deux un caractère bien à elles et sont surtout très franches. Pourtant, cela n'empêche pas leur relation d'être magnifique. Elles savent compter les unes sur les autres, malgré que parfois elles sont en désaccord.

Dans ce roman, on croise beaucoup de personnages masculins, que ce soit: amis, connaissances, anciens amours, etc. Ils ont chacun une attitude unique qui est très bien construite. On arrive même à apprécier ceux qui, au premier regard paraissent égocentrique et rempli de mauvaises intentions.
L'un d'entre-eux est toujours doté d'un sarcasme puissant. Cela m'a un peu énervée quelques fois, mais il est tout de même très attachant.

Le contenu de ce livre n'est pas une histoire d'action où l'on enchaîne retournements de situation sur retournements de situation. On suit le quotidien d'une jeune fille, cela peu paraître très ennuyant et pourtant je ne me suis pas lassée une seule seconde.
J'étais totalement emportée dans l'histoire et je voulais toujours savoir la suite.
Si vous aimez les romans sans prise de tête et aussi doux qu'une bon chocolat chaud, ce livre est fait pour vous !

Pendant ma lecture, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Il y a des situations que j'ai moi même vécue, que ce soit avec ma sœur, ma famille, ou mes amis.
J'ai réellement su me projeter dans cette histoire, où la sensation de réalité est vraiment parfaite
J'ai été émue beaucoup de fois, et à un moment, j'ai même lâché une petite larme car, ce n'était pas vraiment triste mais la plume de l'auteur nous immerge totalement à la place de Lara Jean et je me sentais aussi mal qu'elle !

En bref, ce roman est un énorme coup de cœur pour moi, je vous le conseille à 100% si vous cherchez une lecture douce et doudou ! Sans prise de tête, elle est très émouvante, cette histoire était également ma première lecture en Anglais, j'ai mis plus de trois semaines à lire le livre, mais je ne l'oublierai sûrement jamais. Et le fait de le lire dans sa langue originale, je pense que j'ai beaucoup plus étais touchée par les événements que si je l'avait lu en Français.
Je suis super heureuse d'avoir appris qu'une adaptation cinématographique était en cours, j'ai hâte de lire la suite et de pouvoir voir les personnages et leurs aventures sur un écran géant !
Xx

Commentaires