Une Braise Sous La Cendre T1

Une Braise Sous La Cendre T1

Titre: Une Braise Sous La Cendre T1
Titre d'origine: An Ember in the Ashes T1
Auteur: Sabaa Tahir
Traducteur: Hélène Zylberait 
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 523 pages
Année de publication VO: 2015
Année de publication VF: 2015
Prix: 18.90 €

 Résumé:

Je vais te dire
ce que je dis à chaque esclave
qui arrive à Blackcliff:

La résistance a tenté de pénétrer
dans l'école un nombre
incalculable de fois.

Si tu travailles pour elle,
Si tu contactes ses membres,
et même si tu y songes,
je le saurai et je t'écraserai.

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aimaient.

Mon avis: 

Ce livre fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, maintenant, je comprends mieux pourquoi.
Son univers atypique, froid et destructeur est un monde où l'on ne souhaiterai pas se rendre.
Pourtant c'est justement car ils y vivent que l'on peu arriver à s'attacher autant aux personnages et surtout à leurs puissants espoirs

Dans ce roman, où la peur devient votre meilleure amie, et où le pouvoir et la domination sont les mots d'ordre. Nous retrouvons deux protagonistes tout à fait opposés l'un de l'autre. Pourtant, le destin en a décide autrement et les poussent à se rencontrer, entraînant peu être une découverte d'eux même et de ce qui ils sont vraiment.

Seulement je n'ai pas réussi à me faire aux deux héros de l'histoire. 
J'ai trouvé la première beaucoup trop faible et fragile. J'avais l'impression qu'elle restait sur sa peur et que quoi qu'elle fasse elle n'était pas à la hauteur. 
Pour moi, c'était comme si elle tournait en rond et que les rares fois où elle tentait quelque chose, qu'elle revenait sans cesse sur ses pas. 
Même si je ne l'ai pas très apprécier, j'ai tout de même senti un peu d'évolution au fil du roman, comme si elle grandissait. Serte très très lentement mais qu'elle grandissait tout de même un petit peu.

L'autre personnage, bien qu'il me soit un peu plus convenu et que j'ai un peu plus aimé ses réactions et ses réflexions. Je n'ai pas réussi à l'aimer et à réellement m'attacher à lui. Ces actions sont nobles et ses convictions honorables. Pourtant, je ne sais pas. Suivre l'histoire à leurs côtés n'a pas était envoûtant pour moi.

Si il fallait un seul mot pour décrire ce livre, j'utiliserai l'adjectif violent. J'ai trouvé ce livre d'une grande violence.
Peut-être suis-je trop sensible ? Ou alors j'oublie trop facilement que c'est une histoire, une fiction ?
J'ai hésité longtemps à continuer ma lecture, ce monde, ces personnages, sont d'une cruauté immonde et infinie ! Plus d'une fois je me suis demandée pourquoi autant de violence ? Pourquoi faire souffrir autant d'innocents ?
Une fois, une fois, j'ai dû m’arrêter de lire. Je ne supportais plus ces descriptions, ce monde et ses personnages. Cela faisait trop pour moi.
Alors voilà, je n'avais jamais entendu dire que c'était un roman violent, mais je préfère vous prévenir que dans mon cas, c'était trop brutal comme univers.

En contre partie, les autres tributs de ce monde imaginaire sont incroyables et avec des histoires sublimes. J'aime lorsque nous avions des bribes de leurs vie et de leurs croyances.
La différence que l'auteur arrive à créer entre ces deux mondes est si grande que c'est impressionnant et encore plus passionnant de suivre ces tributs à travers le regard et le point de vue de différents personnages.

En bref, pour moi, c'est une grande déception. Je ne veux pas dire que j'ai détesté ce livre car je ne pense pas que cela soit possible. Il y a tout de même un peu de positif dans tout ça. Seulement j'ai été choquée à plusieurs reprises de ce monde cruel et dévastateur.
Pourtant, cette saga composée de deux tomes pour le moment. Fait le plus souvent parler d'elle en positif. Alors le mieux pour savoir, c'est de vous même vous plonger dans cette lecture et de vous faire votre propre avis. 
Pour ma part, je ne sais absolument pas si je lirai la suite...
Xx

Commentaires

  1. C'est dommage que ce soit une déception pour toi! Personnellement, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde ^^
      Il faut de tout pour faire un monde nan ?
      Merci d'avoir répondu <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Inséparables

Marion, treize ans pour toujours

Soeurs Sorcière T2