Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers T1

 

 Titre: Miss Pregrine et les enfants particuliers T1
Titre d'origine: Miss Peregrine's home for peculiar children
Auteur: Ransom Riggs
Traducteur: Sidonie Van Den Dries
Maison d'édition: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 432 pages
Année de publication VO: 2011
Année de publication VF: 2011
Prix: 14,50 €

Résumé:

Une histoire merveilleusement étrange,
émouvante et palpitante. 
Un roman de fantaisie
qui fait réfléchir sur le nazisme,
la persécution des juifs,
l'enfermement et l'immortalité.

Mon avis:

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre lors de l'approche de la sortie du film. Ne l'ayant pas trouvait, j'étais allée en salle de cinémas pour découvrir son adaptation.
J'avais tout simplement adoré le film, j'avais eu peur, et j'avais cru en l'espoir. C'est donc confiante que je me suis plongée dans la lecture de ce roman.

Dans cette histoire, nous suivons Jacob qui découvre que toutes les histoires étranges que lui conter son grand-père, sont en fait de véritables histoires. Personne ne le croit, on le prends pour un fou ou en choc psychologique. Seul son psychologue l'encourage à aller vérifier lui même si ces histoire ne sont que des contes pour enfants, ou alors, si la mémoire de son grand-père était véritablement remplie de toutes ces horreurs.

Le roman fait environ 430 pages, et je vous avoue mettre ennuyée les 350 premières pages. Le film aillant était pleins d'action je m'attendais à retrouver les rebondissements et les grandes aventures de nos héros. Pourtant... rien... Juste les bases de l'histoire, la présentation des personnages. C'est seulement dans les 100 dernières pages que l'action prends enfin le cœur du roman.

Même si je souhaitais beaucoup plus au niveau de l'action, j'avançais rapidement dans le livre. Je n'avais pas de mal à tourner les pages. Je pense que c'est grâce au fait que je voulais arriver au plus vite au déclic de l'histoire et donc au commencement de l'aventure et de leur but ultime.

Les personnages sont attachants, il y a quelques différences entre le film et le livre. Ce qui fait que même si le démarrage est plus long, le livre vaut le détour puisque il y a des détails, des scènes, etc. que le film ne montre pas.

Je ne sais pas si je lirai la suite de la saga. Je pense que j'essayerai de trouver les second et troisième tome à la médiathèque. Peu être vais-je être surprise de la tournure des évènements.

En bref, Miss Peregrine est pour moi une déception. Je n'ai pas détesté le livre mais je me suis ennuyée presque jusqu'au bout. Je vous recommande de d'abord lire le livre avant de voir le film car certainement que vous aurez moins d'attentes et que la découverte en douceur de l'univers vous plaira.
Xx

Commentaires