The Mortal Instrument T1

The Mortal Instrument T1, La cité des ténèbres

Titre: The Mortal Instrument T1, La cité des ténèbres
Titre d'origine: City of Bones, Book One in The Mortal Instrument Trilogy
Auteur: Cassandra Clare
Traducteur: Julie Lafon
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 571 pages
Année de publication VO: 2007
Année de publication VF: 2008
Prix: 19,50 €

Résumé:

 Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis:

J'avais vaguement entendu parler de cette histoire, principalement à la sortie de la série ShadowHunter, alors, lorsque j'ai vus les premiers tomes à la médiathèque, j'ai donc sauté sur l'occasion.
Je n'en attendais pas beaucoup de cette histoire et je n'ai malheureusement pas étais émerveillée.

L'histoire est entraînante, nous suivons Clary, qui lors d'une sortie dans une boite de nuit assiste à un meurtre, où seule elle semble pouvoir voir les assassins. Nous faisons la découverte d'un tout nouveau monde caché au yeux des humains.
Ce livre est remplie d'action et l'auteur ne laisse aucun répit à nos jeunes protagonistes. Pourtant je n'ai pas eu ce déclic que je ressens dans les autres histoires, j'ai aimé lire le roman mais je n'ai pas étais autant addict que je le souhaitais.

Je n'ai pas su me reconnaître dans les personnages, je ne comprenais pas leurs raisonnements et certaines de leurs décisions m'ont parut très étranges ou alors que ce n'étais vraiment pas les bonnes choses à faire. Vous savez, quand on a envi de rentrer dans le livre et de leur dire qu'ils ne font une grosse erreurs ? C'est tout à fait ce que j'avais envi de faire !

Je m'attendais aux retournements de situations et le dénouement de la fin n'a pas non plus était une surprise. Je devinais la suite de l'histoire avant qu'elle ne se produise. C'était l'une des première fois que cela m'arrivait et c'est très frustrant.
Cela n'a pas étais une mauvaise lecture, j'ai tout de même apprécié mon temps de pause mais sans plus.

De plus le comportement de Clary, envers son amie Simon m'a exaspérée. J'ai trouvé qu'elle se servait de lui quand elle en a besoin mais, que dans les autres situations elle se fiche de ce que lui peut ressentir.

Je pense lire les autres tomes, peut-être serais-je surprise de la tournure que prennent les événements.

En bref, lecture assez décevante mais pas désagréable. J'espère que la suite s'améliorera. Je vous recommande de vous faire votre propre avis puisque cette saga, à l'inverse du mien, a reçu beaucoup d'avis positifs.
Xx

Commentaires