Nos Etoiles Contraires

Nos Étoiles Contraires

Titre: Nos Étoiles Contraires
Titre d'origine: The Fault in Ours Strars
Auteur: John Green
Traducteur: Catherine Gibert
Maison d'édition: Nathan
Année de publication VO: 2012
Année de publication VF: 2013
Nombre de pages: 327 pages
Prix: 16,50 €

Résumé: 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. (résumé pris sur Livraddict)

Mon avis: 

Comme beaucoup d'entre vous j'avais entendu parler de ce livre en tant que chef-d’œuvre et je ne voyais que des avis positifs sur lui et son auteur. C'est donc avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans cette lecture. Mon bilan n'est pas différent des autres j'ai adoré cette histoire !

Nous allons suivre Hazel, une jeune fille atteinte d'un cancer et d'autres choses pas très drôles non plus. Elle se rend chaque semaine dans un groupe de soutient pour enfants malades et c'est là-bas qu'elle rencontre Auguste, ancien survivant d'un cancer.

Dans Nos Étoiles Contraires, j'ai trouvé que l'auteur arrivait magnifiquement bien à nous retransmettre les émotions de Hazel, sa vision de la vie est particulière mais magnifiquement vrai.
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour Augustus, son humour, sa douceur et son héroïsme m'ont beaucoup charmé.

L'histoire n'est pas un roman d'aventure, certains passages peuvent paraître longs pour certains, mais moi je les ai adorés. Le livre est quand même rempli de retournements de situation et cela nous aide à nous attacher encore plus aux personnages. Nous découvrons que même ceux qui peuvent paraître infecte ont un cœur.

Bien sur ce n'est pas un roman rempli de joie et de bonheur. Pourtant, il n'est en aucun cas négatif, ou pessimiste. Je le trouve juste vrai. Il n'est pas tout blanc n'y tout noir. Il est de toutes les couleurs qui se mélangent entres elles.

J'ai vu le début de l'adaptation cinématographique avant de lire le livre. Elle ne m'avais pas du tout plût, je m'étais plus ennuyée qu'autre chose. Pourtant à aucun moment ce livre m'a déplu. Alors ne vous forgez pas un avis sur le film. Lisez plutôt le livre !

En bref, je ne peux que vous recommander ce livre, il vous fera voir la vie autrement. Vous fera sourire et rire, pleurer et vous relever. Je pense que John Green deviendra vite mon auteur préféré, j'ai hâte de lire ses autres romans. C'est un énorme coup de cœur pour moi !
Xx 

Commentaires