La reine de l'île

La reine de l'île


Titre: La reine de l'île
Auteur: Anne-Marie POL
Illustrateur: Solvej CREVELIER
Maison d'édition: Flammarion
Collection: Castor Poche
Nombre de pages: 278 pages
Année de publication: 1986

Résumé:

Au large des côtes bretonnes se dresse Roc-Aël, une île de granit rose, frangée d'écume et balayée des vents. Liselor et Grand-Père y vivent seuls, heureux dans le vieux manoir familial délabré. Liselor va bientôt avoir douze an et n'a pratiquement jamais quitté son île. « Tu es la reine de l'île », lui dit souvent Grand-Père. Et c'est vrai.
Pourtant, en ce matin d'automne où le vent souffle par rafales, Liselor sent ce bonheur menacé. Quel est donc le secret qui tourmente de plus en plus Grand-Père ? Liselor pourra-t-elle défendre son île contre le tueur de goélands, contre le notaire, les gendarmes ?

Mon avis: 

Lorsque j'ai fermé la dernière page de ce livre, j'ai cru que je ne m'en remettrais jamais. J'avais besoin d'écrire sa chronique de suite. Besoin de parler à quelqu'un de cette lecture.

Dans ce roman, nous allons suivre Liselor dans son évolution en jeune fille.
Liselor est une fillette de bientôt douze ans, elle a vécu toute sa vie sur l'île de Roc-Aël. Elle n'a pas grandi comme toutes les autres petites filles.
Liselor n'a jamais côtoyé d'autres enfants. Les fois où elle est partie de son île sont rares, elle pourrait même les compter sur les doigts de ses mains.

Grand-Père a pris soin d'elle comme si c'était sa propre fille. Il était la seule personne qui côtoyait Liselor et cela lui a toujours suffit. Pourtant ces derniers temps il paraît inquiet.. Pourquoi n'en parle-t-il pas à Liselor ?

Les personnages sont attachants et ont du caractère, Liselor n'aillant jamais parlé avec des enfants de son âge, elle est assez colérique et est restée petite fille. Certaine fois tu as envi de lui mettre un baffe et d'autres fois de la prendre dans tes bras.
Grand-Père nous paraît mystérieux, il cache un secret à Liselor mais si c'était pour la protéger?

Ce roman est vraiment quelque chose d'agréable, sans prise de tête et sa fin est si belle et poétique..
Si vous souhaitez un roman d'aventure, un roman aux rebondissements surprenants, alors ce n'est pas celui ci qu'il vous faut! La reine de l'île est un livre jeunesse qui conviendrait à de jeunes lecteurs.

Pourtant la fin est si belle qu'elle ne pourra pas être comprise par de petits lecteurs. Peut être vais-je trop loin dans mon interprétation mais j'y vois quelque chose de bien plus complexe que ce qui semble se dérouler. Si il aurait fallut lire deux fois le livre avant de connaître cette fin je l'aurais fais sans hésiter.

En bref, vous l'aurez sûrement compris cette histoire est une de mes plus belle lecture. Bien que l'histoire ne sois pas rocambolesque et que l'action ne soit pas au rendez-vous, la fin m'a totalement conquise.
Ce livre est mon coup de cœur ! Serte un petit car je ne retiendrai que la fin mais c'est un coup de cœur tout de même.

En quelque sorte je ne vous le recommanderai pas, car avec lui il ne faut pas s'attendre à quelque chose de génial et d'addictif. Si par contre vous cherchait juste un livre sans difficultés et sans prise de tête, il vous fera passer un agréable moment.
Xx

Commentaires